mercredi 21 janvier 2009

Les grammaires existent-elles dans toutes les langues?

La grammaire qui est un dérivé irrégulier du latin grammatica, grec grammatikê. «art de lire et d’écrire».
1-vx ou cour. Ensemble des règles à suivre pour parler et écrire correctement une langue. —LING. Ensemble des structures et des règles qui permettent de produire tous les énoncés appartenant à une langue et seulement eux.
Contrairement à une opinion encore fort répandue («Les patois n’ont pas de grammaire», «Cette langue n’a pas de grammaire puisqu’elle ne s’écrit pas»), il n’y a pas de langue sans grammaire, ce qui serait d’ailleurs une contradiction dans les termes : une telle langue (?) ne pourrait ni s’acquérir ni se transmettre (il n’y aurait rien à acquérir ni à transmettre) et ne se prêterait, faute de régularités, ni à la confection ni à l’interprétation d’énoncés significatifs. Donc, «la personne qui a acquis la connaissance d’une langue a intériorisé un système de règles qui relie les sons et les significations d’une manière particulière. Le linguiste qui construit la grammaire d’une langue ne fait que proposer un système sur ce langage intériorisé».
Je conclue que oui, il y a une grammaire pour toutes les langues du monde à l’oral, mais encore à l’écrit, il n’y a que les langues les plus populaires qui en général possèdent une grammaire de références écrite.
Sources : Le nouveau petit Robert de la langue française 2008 et la Grammaire méthodique du français, Martin Riegel ,Jean-Chistophe Pellat, René Rioul, «Quadrige», 2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire